Akira et Yachiyo YASUDA étaient les propriétaires de la minshuku, le pied à terre à Kyōto de Yann san. Il les considère un peu comme ses grands-parents japonais. Ils font partie de l’histoire de ce projet par leur hospitalité et leur gentillesse.


Omotenashi

“En 2008, lors de mon tout premier voyage au Japon, j’étais basé à Kyōto. Je dormais dans une Minshuku (chambre d’hôtes) située dans l’arrondissement de Higashiyama. Les Maiko (apprenties Geiko) se promènent et on peut ressentir l’authenticité de la ville de Kyōto, par son architecture, ses temples, ses petits commerces et sa tranquillité.

Pour vous situer l’auberge du nom de Kamogawaen : Route de Kawabata-dori (comme le nom du poète), dans le district de Miyagawasuji, le long de la rivière Kamogawa, pas très loin du temple Kennin-ji. La Minshuku comptait : 4 chambres (2 petites, 1 moyenne et 1 grande), 1 salle de bain, 2 toilettes, et le salon et cuisine des propriétaires. Le petit déjeuner était préparé tôt le matin et apporté dans chaque chambre. Seulement 4000 Yens (35 euros environ) par nuit et par personne.

A chacun de mes voyages, j’ai logé chez eux pour une nuit ou pour une semaine. J’ai déjeuné et dîné avec eux. Certains soirs, on a beaucoup bu avec Akira (avec modération quand même) et beaucoup mangé grâce à Yachiyo. Je remercie beaucoup Google Translation d’avoir fait partie de l’ambiance car nous avons beaucoup rigolé.

Akira m’a fait découvrir le Kyōto authentique, ses temples, ses restaurants et mon premier Onsen, à Kurama, était avec lui. Akira est un passionné de photos, de nature et il est très curieux. Yachiyo est fan de Pachinko パチンコ et adore aller au restaurant toujours bien apprêtée. Je les considère un peu comme mes grands-parents japonais.

La Minshuku a fermé définitivement fin 2019. Ils sont partis en retraite et vivent désormais dans l’arrondissement de Fushimi, dans le sud de Kyōto. Akira et Yachiyo YASUDA font partie de l’histoire de ce projet et je ne les remercierai jamais assez pour leur hospitalité, leurs conseils, leur ouverture d’esprit et leur gentillesse.”

Source des photos : Yann san

Retour à la page du début ▷ Yann san