Noriyuki MURATA – HARU 2024
Ci-dessous les céramiques adoptées par leurs propriétaires
Noriyuki MURATA – HARU 2024 : “Je réalise la plupart de mes œuvres à l’aide d’un tour de potier (Keri-rokuro = tour à pied). Les œuvres sont déformées ou celles façonnées sont ouvertes pour les rendre plates. Je pense toujours que la façon dont l’argile est étirée et ouverte pour former un plat, est semblable à une plante poussant à partir du sol. De la même manière que les potiers du passé, je fabrique de la poterie en peu de temps, sans hésitation. La convivialité est créée par la pratique. De nouvelles formes sont créées à travers de nombreux faux pas.”
Il est Artiste céramiste 陶芸家 car même s’il crée quelque chose de pratique, il y met toute sa réflexion et crée une œuvre plutôt qu’un produit. Son four se nomme Sangetsu-gama 山月窯. Il crée la céramique Echizen-yaki qui fait partie des 6 anciens fours japonais : Nihon Rokkoyō 六古窯.
“Je pense qu’il existe encore de nombreuses combinaisons de matériaux et de techniques de base. Chaque jour, je fais des essais et des erreurs à la recherche de cette possibilité.” Il s’inspire de l’architecture, de l’Art, de la musique, de la mode, des souvenirs d’enfance, de la nature et des plantes. “Même en fabriquant les mêmes pièces, je veux découvrir quelques choses de nouveaux. Les nouvelles idées naissent souvent d’échecs”