J’ai adopté ce Bol – Wan – 碗, de style Karatsu-yaki. Le bol est de type : Kohiki. Découvert sur internet en cherchant des informations sur la céramique de Karatsu et ces Utsuwa. Elle est un peu à l’origine de la céramique Japonaise. C’est par cette endroit du Japon que les céramistes de Corée ont été ramené pour aider à la fabrication de la poterie japonaise.

Mike MARTINO マイク・マルティーノ un potier fabriquant du grès fonctionnel, des Utsuwa dans la tradition de Karatsu. Gotanbayashi-gama 五反林窯 est le nom de son four et de son studio à Taku, au Japon. Karatsupots est le nom de son site Web et de son blog.

Il est originaire du Nouveau-Mexique, mais il vit au Japon depuis 1990. Même s’il a développé un intérêt pour la poterie dans son enfance en visitant des ruines antiques et des pueblos environnants. Il a commencé à fabriquer des pots qu’en 2002, lorsqu’il a rencontré le potier vétéran de Karatsu Yoshihisa TSURUTA qui l’a guidé dans la pure tradition de Karatsu.

Après une première période de location et d’emprunt de fours, il a construit le studio en 2005 et installé un four à gaz. En 2008, il a commencé à montrer des œuvres au public, à participer à des spectacles et à animer des ateliers.

En 2010, il a construit un four à bois hybride anagama/noborigama de 10 mètres de long à côté de l’atelier existant. C’est le four dans lequel la plupart des travaux sont tirés aujourd’hui. Il fabrique de la vaisselle de style japonais et occidental, de la vaisselle à sake, de la vaisselle à thé, des sculptures, des commandes personnalisées et des pièces collaboratives avec d’autres artistes.

Localisation : Ville de Taku – Préfecture de Saga – Région de Kyūshū – Île de Kyūshū