J’ai adopté ces 2 Petites coupelles – Mamezara – マメザラ, de style Karatsu-yaki. Les coupelles sont de type : Chosen Karatsu, ce côté blanc qui coule dans le noir. L’émail de cendre est déposé assez épais et au moment de la cuisson et de la position de la coupelle dans le four. La cendre se liquéfie et elle coule.

Découvert sur internet en cherchant des informations sur la céramique de Karatsu et ces Utsuwa. Elle est un peu à l’origine de la céramique Japonaise. C’est par cette endroit du Japon que les céramistes de Corée ont été ramené pour aider à la fabrication de la poterie japonaise.

Mike MARTINO マイク・マルティーノ un potier fabriquant du grès fonctionnel, des Utsuwa dans la tradition de Karatsu. Gotanbayashi-gama 五反林窯 est le nom de son four et de son studio à Taku, au Japon. Karatsupots est le nom de son site Web et de son blog.

Il est originaire du Nouveau-Mexique, mais il vit au Japon depuis 1990. Même s’il a développé un intérêt pour la poterie dans son enfance en visitant des ruines antiques et des pueblos environnants. Il a commencé à fabriquer des pots qu’en 2002, lorsqu’il a rencontré le potier vétéran de Karatsu Yoshihisa TSURUTA qui l’a guidé dans la pure tradition de Karatsu.

Après une première période de location et d’emprunt de fours, il a construit le studio en 2005 et installé un four à gaz. En 2008, il a commencé à montrer des œuvres au public, à participer à des spectacles et à animer des ateliers.

En 2010, il a construit un four à bois hybride anagama/noborigama de 10 mètres de long à côté de l’atelier existant. C’est le four dans lequel la plupart des travaux sont tirés aujourd’hui. Il fabrique de la vaisselle de style japonais et occidental, de la vaisselle à sake, de la vaisselle à thé, des sculptures, des commandes personnalisées et des pièces collaboratives avec d’autres artistes.

Localisation : Ville de Taku – Préfecture de Saga – Région de Kyūshū – Île de Kyūshū