Masahiko ANDO – NATSU 2024
Ci-dessous les céramiques adoptées par leurs propriétaires
Masahiko ANDO – NATSU 2024 : Artiste céramiste 陶芸作家 autodidacte, il s’est engagé sur la voie de la poterie. Au lieu d’apprendre de la poterie ancienne et de faire le travail tel qu’il est. Il est fait en le refaisant dans une poterie qui est utile à notre époque. ANDO san reproduit fidèlement la vaisselle Oribe de l’époque. Masahiko se concentre sur des œuvres qui correspondent aux modes de vie et aux sensibilités modernes. Il existe plus de 600 types de « Mame mūkozuke« .
Oribe-yaki possède une histoire de plus de 400 ans, époque Azuchi Momoyama (1573-1603). ANDO san a hérité de cette tradition. Il a créé une large gamme de céramiques pour le thé, le Nihonshu et des petits plats d’accompagnement. Ses recherches sur le sujet et sa passion pour l’Oribe. Sa collection de tessons en céramique trouvée dans les Monohara, autour des célèbres fours de Mino-yaki. Les gens le prennent pour un fou et c’est uniquement la passion qui l’anime.
« Hyōge Mono へうげもの » est une série de manga publiée dans le magazine Morning (モーニング, Mōningu) de Kodansha. Il est basé sur le thème de la cérémonie du thé durant l’ère Sengoku (1477-1573). C’est un manga fleuve historique qui raconte la vie du maître de cérémonie du thé et samouraï, Shigenari FURUTA. Il est plus connu sous le nom de Furuta Oribe (1544 – 1615). Il est l’initiateur de cet art de la poterie « Oribe-yaki ». FURUTA san est à l’origine de la créativité et productivité artistique qui perdurent jusqu’à nos jours, au Japon. On peut qualifier « Hyōge Mono » comme un « manga de poterie ».