En 2022, j’ai adopté cette Tasse à thé et café – Yunomi – 湯のみ, de type Bizen-yaki, de Kazuya ISHIDA 石田和也. Il est né, en 1986, dans une famille de potiers à Bizen au Japon. Bizen est l’un des Six anciens fours et est célèbre pour sa poterie traditionnelle non émaillée cuite à haute température.

Il utilise un four Noborigama (four grimpant à plusieurs chambres) et un four Anagama (four grimpant à chambre unique) au feu de bois. Il s’est formé avec Jun ISEZAKI 伊勢崎淳 (1936-) (un trésor national vivant à Bizen) pendant 4 ans, suivi d’un séjour au Royaume-Uni pour apprendre différents styles de poterie, avant de créer son propre studio à Bizen. Invité dans le projet Anagama dirigé par l’Université d’Oxford, il a été un potier résident principal enseignant la fabrication de fours, la cuisson et la fabrication de poterie, tout en donnant des conférences sur son métier.

Il réalise des sculptures et des vases arborant ses marques en spirale distinctives, créées avec une technique inspirée par un amour adolescent pour le breakdance. En utilisant des matériaux limités (en particulier, de l’argile naturelle et des émaux de cendre naturelle) dans la lignée de la tradition de Bizen, il explore les rythmes et les motifs de la Nature.

Les formes contemporaines de son travail reflètent les textures et les motifs primordiaux et ondulés du lit de l’océan, les changements tectoniques d’une falaise et les marques que les marées descendantes ont laissées sur les bassins rocheux, les galets et les coquillages.

Localisation : Ville de Inbe – Préfecture d’Okayama – Région du Chūgoku – Île de Honshū.

Sources des photos et du texte : Yann san / kazuyaishida.com