Jules LEROY – HARU 2024
Ci-dessous les céramiques adoptées par leurs propriétaires
Jules LEROY – HARU 2024 : “Je suis un potier expérimental. Je ne suis pas particulièrement fan des cases, je penses être un potier par le fait que je fais de l’utilitaire et parce que je m’ancre dans un métier de tradition que je respecte. Un céramiste car je travail la terre cuite et m’ouvre parfois à des pièces moins conventionnelles. Artiste car je tente d’insuffler dans mon travail une expression personnelle du monde.”
“Je recherche un lien fort avec les matières que j’utilise pour comprendre leurs histoire géologiques et leurs formations. Il est important pour moi de valoriser les roches autour de chez moi. Pas tant pour le côté responsable mais plutôt pour la réelle profondeur et ouverture qu’elles offrent à mon travail. Alors un travail d’équilibriste se met en place, chercher une direction tout en restant disponible à un chemin où les matières décideront d’aller. C’est un échange d’humain à minéral. Je cherche un langage.”
“Je suis toujours en questionnement sur mon style mais mon inspiration vient des mousses, des roches et ce monde peu accessible à nos yeux du Macroscopique. Je cuis à l’électrique afin de travailler la complexité des émaux, des superpositions pour comprendre la matière. J’utilise tous types d’émaux et ceux principalement issus de mes roches de récolte. Je ne suis pas une mode ou un style car tout est ouvert et amène à évoluer. Ma relation avec la céramique, la terre, le feu ou la cuisson et les émaux est minérale et organique.”