The Japanese Pottery Handbook – Lucy KITTO et Penny SIMPSON

Ce livre est à posséder et à utiliser par tous les potiers et par tous les amoureux de la poterie. Il est publié pour la 1ère fois par “Kodansha USA” en 1979. Il est devenu un classique apprécié pour son approche pratique et son charme artisanal (couverture beige). Kanji SODEOKA a été le premier professeur de poterie de Penny SIMPSON. Il a collaboré avec elle à l’édition originale de “The Japanese Pottery Handbook”.

35 ans après sa publication, les auteures Penny SIMPSON et Lucy KITTO ont rafraîchi leur travail (couverture rouge). Elles ont ajouté du matériel et redessiner les pages avec de nombreuses illustrations ravissantes. De nouvelles introductions sont réalisées par Ken MATSUZAKI et Philip LEACH.

Le livre conserve toute la sensibilité simple, sympathique et typiquement japonaise de l’original. Les auteures ont peaufiné le texte et élargi plusieurs sections (la cérémonie du thé et ses ustensiles). Une page présente les différents types de pinceaux. Le chapitre Information inclus des sites Web et des livres récents.

Un manuel sur la façon dont les poteries sont fabriquées au Japon. Leurs formes, leurs décorations, les techniques traditionnelles et modernes. Les outils, les matériaux, les émaux et la mise en place des ateliers et fours. Les termes et expressions de poterie sont répertoriés avec leurs équivalents japonais. La nouvelle édition conserve le texte bilingue.

Sources des photos : kodansha.us / pennysimpsonceramics.co.uk – Photo : Suzy BENNETT / Instagram

Éditions : Kodansha America, Inc

Nombre de pages : 128

Format : 26,6 x 17,8 cm

Langue : Anglais

Date de parution : Novembre 2014