Guillaume PARISON – FUYU 2023
Ci-dessous les céramiques adoptées par leurs propriétaires
Guillaume PARISON – FUYU 2023 : “Je m’inspire très directement des formes, des usages et des techniques céramiques issus des traditions potières japonaises et coréennes. La céramique de bizen (Bizen-yaki) est l’une de mes sources d’inspiration majeure tant pour le décors Hidasuki que pour les cuissons bois, que ce soit d’un point de vue technique ou esthétique.
La céramique du sud-ouest du Japon (Karatsu-yaki), très marquée par les traditions coréennes est l’une de mes autres sources d’inspiration, notamment au travers des styles Mishima et Kohiki, avec des techniques/décors liés aux engobes de porcelaine. Je réalise toujours les mêmes types de pièces, les formes et les volumes peuvent varier, de même que les mélanges de terre et les décors/traitements de surface.
Tout comme l’horticulture mais d’une façon différente, la céramique m’apporte un rapport à la matière, à la base, au sol, à l’être, aux éléments. Le cycle céramique en lui même, fait d’attention et de patience, renvoie directement aux cycles naturels des végétaux. »