Geert VAN DER BORGH – AKI 2024
Ci-dessous les céramiques adoptées par leurs propriétaires
Geert VAN DER BORGH – AKI 2024 : « Je m’intéresse à tout ce qui se trouve sous le soleil et qui sollicite une enquête approfondie. En tant qu’artiste, cependant, je n’ai aucune utilité directe pour ces choses, à moins qu’elles ne coulent dans le subconscient, où elles commenceront lentement à mûrir. Exempts du rationnel, ils se débarrasseront de leurs noms, de leurs coquilles, de leur image primitive et de leur langage. Finalement, ils deviennent une riche couche de compost, la matière première qui alimente ma créativité artistique. »
« Ma relation avec la céramique, la terre, le feu et les émaux est un amour à la fois ardent, passionnant et exigeant avec tant de découvertes, de surprises et d’échecs mais surtout un désir inépuisable de recommencer toujours à nouveau. En tant que potier, nous entourons le vide en le délimitant, créant un intérieur et un extérieur, alors que le vide ne connaît pas de limites. Nous le savons, mais cela ne nous empêche pas de créer des moments poétiques dans le temps et l’espace dans lesquels l’illimité a sa place. »
« Le mot « inspiration » me fait penser au mot français « inspirer ». Respirer ce qui vient de l’extérieur, par opposition à « expérience » et au verbe « expirer ». À propos de ce qui coule de l’intérieur vers l’extérieur. Les deux vont de pair, mais je ne m’intéresse que partiellement à l’inspiration et aux impressions extérieures, même si je suis conscient de l’affinité entre mon travail et celui de certains autres artistes. »