Florence LUCCHINI – NATSU 2024
Ci-dessous les céramiques adoptées par leurs propriétaires
Florence LUCCHINI – NATSU 2024 : « Je me considère tour à tour potière, artisane et céramiste. Les frontières restent poreuses. J’aime la simplicité du mot « potière » qui permet à l’autre de comprendre immédiatement l’objet du métier. Le mot contient une résonance qui ramène à l’essentiel et au sommaire. Quand je le prononce, cela me relie directement à la matière. Avec la notion d’artisanat, il y a cette importance de la gestuelle et de la maîtrise du savoir faire. Et le terme de céramiste ouvre encore plus le champs des expérimentations et de l’expression personnelle. Par moment, j’exprime plus une dimension que l’autre mais chacune me nourrit et contribue à l’inépuisable engouement pour ce matériau qu’est l’argile. »
« A chaque grands moments de doutes et de crises dans ma vie, la terre était présente comme un aiguilleur pour m’amener vers un chemin plus personnel et lumineux. Je décide en 2015 de faire une pause et de partir 1 an sac au dos à la rencontre de ceux qui pétrissent la terre. Je trace une route de la céramique qui me fait voyager du Mexique, à la Corée du Sud, en passant par le Chili, l’Australie, le Japon. »
« Je m’imprègne des cultures et des savoirs faire, je me nourris de toutes ces rencontres et ce voyage initiatique sera le point de départ de ma transformation professionnelle. De retour de voyage, je postule auprès de la Maison de la Céramique de Dieulefit pour une année de formation intense, j’en sors en 2018 avec la volonté de retourner aux sources des mes racines et d’y installer mon atelier. Ce que je fais en mars 2019 dans le village d’Eyguières au pieds des Alpilles dans un environnement qui sera ma source d’inspiration. »