The Beauty of Everyday Things – Sōetsu YANAGI

L’exposition définitive et extrêmement influente du philosophe et esthète japonais sur sa philosophie de l’artisanat populaire. Il expose les caractéristiques du design japonais tel que nous le connaissons aujourd’hui : anonymat, qualité, simplicité et honnêteté et, bien sûr, Wabi-Sabi, la beauté de l’imperfection

Nos vies sont remplies d’objets. Objets du quotidien utilisés au quotidien, ils sont nos compagnons de tous les instants. En tant que tels, écrit Sōetsu YANAGI, ils doivent être fabriqués avec soin et construits pour durer, traités avec respect et même affection. Ils doivent être naturels et simples, robustes et sûrs – une réalisation esthétique de nos besoins pratiques. Ils devraient, en bref, être des choses de beauté.

Longtemps vénéré comme l’autorité en matière d’artisanat et d’esthétique japonaise, YANAGI a consacré sa vie et ses écrits à défendre la valeur de l’artisanat. À l’ère des choses faibles et laides fabriquées à la machine, “The Beauty of Everyday Things” est un appel pour chacun de nous à approfondir sa relation avec les objets qui nous entourent. Il s’est inspiré par le travail des simples artisans que YANAGI a rencontrés lors de ses voyages à travers le Japon et la Corée. Ce livre désormais classique est une défense sincère d’objets modestes, honnêtes et artisanaux. Des tasses à thé traditionnelles aux bocaux en passant par le papier – des objets qui illustrent la beauté des choses de tous les jours.

Sōetsu YANAGI 柳 宗悦 (1889-1961) était philosophe, historien de l’art, esthète et poète. Il a élaboré une théorie expliquant pourquoi certains objets fabriqués par des artisans inconnus étaient si beaux. Il est devenu le père fondateur du mouvement de l’artisanat populaire japonais “mingei”. Il a aidé à établir et a été le premier directeur du Musée de l’artisanat populaire japonais.

Sources des photos : penguinrandomhouse.com / mingeikan.or.jp

Éditions : Penguin Classics

Nombre de pages : 352

Format : 11 x 18 cm

Langue : Anglais

Date de parution : Octobre 2019