Anne GESRET – HARU 2024
Ci-dessous les céramiques adoptées par leurs propriétaires
Anne GESRET – HARU 2024 : « Je suis céramiste parce que je travaille la matière argile, mais je suis surtout potière : je crée des pots, formes familières qui ont un usage et qui font partie du quotidien. Ce mot, qu’on peut trouver démodé, est le plus précis selon moi. Il reflète le mieux mon travail et j’aime sa simplicité. »
« Je cherche à façonner des pièces discrètement belles et utiles, qui s’installent dans le quotidien mais que l’on se surprend à admirer, et qui ne se démodent pas. Je suis attachée à l’adéquation entre forme et fonction, d’où surgit une certaine beauté. Mes bols, théières et autres contenants sont en général fins et légers, les formes et courbes sont travaillées et les émaux privilégient la douceur au toucher et au regard, dans des tons naturels. »
« Mes inspirations sont tellement multiples. La simplicité des formes anciennes et domestiques, une couleur remarquée dans la nature ou dans une oeuvre d’art, l’émotion d’un moment, d’une rencontre, ou les saveurs d’un plat magnifiées par son contenant. »
« Il me semble que l’essentiel de ma relation à la céramique tient au plaisir du travail de l’argile. Au fur et à mesure de ma pratique du tournage, j’ai découvert ce moment extraordinaire, quand la technique se fait totalement oublier et les gestes s’enchaînent instinctivement, moment serein, évident, tout en étant exaltant. Intelligence de la main, l’alliance de la vivacité et de la simplicité, du bouillonnement créatif et du silence, il est difficile de tout faire tenir en une seule définition. »