En 2020, j’ai adopté cette Tasse à thé et café – Yunomi – 湯のみ, du céramiste Akira SATAKE 佐竹晃. Les coupes franches de l’argile et les fluctuations des couleurs sur chacune de ces céramiques sont un régal pour les yeux. Il réalise, entre autres, des pièces en Oribe et Tanka (cuit au charbon de bois naturel dans une boîte d’argile dans laquelle les marchandises en céramique fragiles sont placées pour la protection pendant la cuisson) dans un “train kiln”.

Il est né à Ōsaka, au Japon. Akira a déménagé aux États-Unis en 1981 où il a passé deux ans en Californie avant de déménager à Brooklyn, New York. Musicien professionnel, Akira a passé ses années à New York à diriger une société de production musicale, “Damfino Productions”, et a également produit des enregistrements de musique du monde pour son label, “Alula Records”.

En 2003, Akira et sa famille ont déménagé à Swannanoa, en Caroline du Nord, où il a créé Akira Satake Ceramics et s’est consacré à sa passion grandissante pour la poterie. En 2013, il a ouvert la galerie Mugen dans le River Arts District d’Asheville. Une série télévisée hebdomadaire nationale sur PBS, A Craftsman’s Legacy, a présenté sa vie et son travail.

Akira est très recherché en tant qu’instructeur et conférencier et a été invité à enseigner et à exposer aux États-Unis ainsi qu’en France, en Italie, en Belgique, en Israël, en Australie, en Espagne, au Chili, à Hong Kong, à Taïwan et à Bali.

Localisation : Ville de Asheville – État de Caroline du Nord – USA